HUGUES AUFRAY – « Visiteur d’un soir »

10/03/2019 à 17:00
Complet

SPECTACLE PRESENTE EN COPRODUCTION AVEC L’ESCALE, CENTRE DE LOISIRS POUR SENIORS A LA TOUR-DE-PEILZ

Par un sombre dimanche de février 1943… sur la route gelée qui conduit de Sorèze à Revel… contre un vent d’autan furieux et glacial, mes deux frères et moi nous marchions en silence…

Un nouveau film de Marcel Carné est à l’affiche ce dimanche, dans l’unique salle de cinéma de Revel, Les Visiteurs du soir

Nos coeurs d’adolescents passionnés vont être marqués à vie par cette oeuvre exceptionnelle !

Lorsqu’en 1948 je débarque à Paris avec l’espoir d’entrer à l’École des Beaux Arts pour embrasser une carrière de peintre et de sculpteur, je n’imagine pas une seconde que mon destin sera tout autre… et qu’il me conduira sur le chemin de Gilles, l’envoûtant Troubadour du film, incarné par le grand comédien Alain Cuny.

Tout comme Gilles, je viens chez vous ce soir, consoler vos chagrins… et de ballades en confidences, tenter d’enchanter vos coeurs et vos mémoires…

Fasse le destin que sur les traces de mes pas, mes chansons vous accompagnent vers des horizons d’amour et de bonheur, sur le chemin du Visiteur d’un soir…

Hugues Aufray

Places assises et numérotées : CHF 65.- / CHF 55.- / CHF 45.-.

En route vers ses 90 ans, Hugues Aufray, éternel troubadour viendra présenter le dimanche 10 mars à la salle des Remparts, à La Tour-de-Peilz, « Visiteur d’un soir », spectacle intimiste où le public pourra retrouver tous les grands titres qui ont marqué sa carrière, de « Santiano » à « Céline » entrecoupés de savoureuses histoires d’un destin hors du commun. 

 Hugues Aufray, son nom a marqué la chanson française de ces 60 dernières années. Effectivement le chiffre a de quoi faire tourner la tête. En août 2019, l’éternel troubadour fêtera ses 90 ans ! Et à le voir si en forme, l’occasion était trop belle pour lui proposer un crochet par la Riviera vaudoise qu’il affectionne particulièrement. Ainsi, le dimanche 10 mars 2019 à 17h, la salle des Remparts de La Tour-de-Peilz résonnera au son de ses plus belles chansons. Baptisé « Visiteur d’un soir »,  ce spectacle demande toute l’intimité propice à l’écoute de ces musiques éternelles mais aussi des histoires qu’en conteur hors-pairs il aime dérouler en regardant les spectateurs droit dans les yeux. Limitée à quelque 400 personnes, la jauge de la salle des Remparts se prêtera parfaitement à cet exercice. Hugues Aufray sera accompagné de deux de ses fidèles musiciens.

De Bob Dylan à Johnny Hallyday

Impossible de résumer la carrière d’Hugues Aufray en quelques lignes. Passeur de styles et de ryhtmes, il est le premier à faire connaître en France Bob Dylan avec lequel il nouera une solide amitié. En 1966, il chante à Paris en présence de Martin Luther King lors d’un concert contre le racisme. Au fil des ans, il apporte à la francophonie, refrains sud-américains ou folk des Etats-Unis. Il signe aussi les paroles françaises de « The House of the Rising Sun » qui deviendra « Les portes du pénitencier », une des plus emblématiques chansons de Johnny Hallyday.

Aujourd’hui, ses mélodies et ses textes continuent de se transmettre de génération en génération : Céline, Santiano, Adieu monsieur le professeur, Hasta Luego, Le petit âne gris et tant d’autres.

Ce concert présenté à La Tour-de-Peilz marque les retrouvailles entre Hugues Aufray est la Riviera vaudoise. En décembre 2010, il rejoignait à l’Auditorium Stravinski à Montreux les 200 choristes de Tous en Chœur et concluait même le concert sur une émouvante interprétation du « Vieux chalet ». Il revient quelques temps plus tard déjà à la Tour-de-Peilz invité par L’Escale, le centre de loisirs pour seniors installé dans la cité boélande.

Le rendez-vous des générations

C’est d’ailleurs en coproduction avec L’Escale que la Fondation de la Saison culturelle de Montreux organise ce rendez-vous avec cet illustre « Visiteur d’un soir », après une première collaboration fructueuse il y a quelques semaines avec Catherine Lara au Reflet – Théâtre de Vevey. Cette association entre les deux institutions locales a pour unique objectif de partager ensemble un moment convivial autour de la chanson française dans les lieux de la Riviera vaudoise les mieux adaptés au spectacle accueilli.

Pour le confort des spectateurs

A l’instar de tous les spectacles inscrits dans le cadre de la Saison culturelle de Montreux, les transports publics sur la Riviera (zones 70 à 77 du réseau Mobilis) sont gratuits pour tout détenteur d’un billet, deux heures avant et deux heures après chaque événement. Toutes les informations sur www.lasaison.ch/infos-pratiques.

Nos partenaires

A découvrir prochainement

LES DERNIÈRES INFOS

Chères Spectatrices, chers Spectateurs,

Voici un condensé de tout ce qu'il se passe dans la vie de la Saison culturelle. Cet écran est régulièrement mis à jour et vous renvoie vers les pages qui contiennent les infos complètes. Nous vous recommandons de les lire très attentivement !

POUR VOTRE BON ACCUEIL:

Le certificat covid + pièce d'identité sont indispensables pour entrer dans le Centre des Congrès. Merci aussi de vérifier la validité de vos billets. Les infos sont ici 

ATTENTION: En cas de symptômes pouvant être assimilés au Covid-19, veuillez impérativement rester chez vous. Le site www.coronacheck.ch vous renseigne sur votre état.

LA PROGRAMMATION :

  • Incertitudes sur le "Birkin-Gainsbourg, le Symphonique" prévu le 23 décembre, suite au léger avc dont a été victime Jane Birkin. Nous discutons avec sa maison de production pour vous proposer la meilleure solution possible. Dans l'intervalle, svp, conservez vos billets. Nous revenons vers vous d'ici peu. Infos ici

Nous vous recommandons de visiter régulièrement notre site internet ou vous abonner à notre newsletter pour être prévenus de tout changement (pour vous abonner, cliquez ici et créez sans engagement votre compte personnel). 

POUR NOUS CONTACTER, PRIVILEGIEZ LE MAIL: BILLETTERIE@MONTREUX.CH ou par tél. : +41 (0)21 962 21 19 du lundi au jeudi de 9h à 14h. 

Portez-vous bien. 

L'équipe de la Fondation de la Saison culturelle de Montreux