I MUVRINI – Tour 2020

01/03/2020 à 18:00
Unique date en Suisse romande

I Muvrini et Montreux, c’est une histoire d’amour qui ne faiblit pas! Le 5 avril 2019, le groupe corse foule la mythique scène de l’Auditorium Stravinski pour la 13ème fois depuis 2003! Et le public ne s’y trompe pas, jusqu’ici, à l’exception de la toute première date, tous les concerts ont été donnés à guichets fermés.

De Sting au “Ranz des Vaches”

C’est aussi avec I Muvrini qu’est née à Montreux en 2008 la formule mêlant choristes amateurs et artistes professionnels, et qui deviendra “Tous en Choeur”. A leur suite, des artistes comme Francis Cabrel, Maurane, Henri Dès ou encore Laurent Voulzy viendront eux aussi vivre cette rencontre inédite. C’est dans le cadre de “Tous en Choeur” qu’I Muvrini interprètent pour la première fois avec les 200 choristes, le “Ranz des vaches”, vibrant hommage à la Suisse qui les accueille chaleureusement à chacun de leur passage.

 

Avec près de 40 ans de carrière au compteur, I Muvrini ont tracé leur sillon en équilibristes entre la tradition ancestrâle du chant polyphonique et les nouvelles sonorités musicales. Toujours en marge du show-business, les voix puissantes d’Alain et Jean-François Bernardini, les deux frères fondateurs du groupe, ont séduit pour des duos des artistes aussi divers que Sting, Véronique Sanson, Grand Corps Malade ou encore Renaud qui était avec I Muvrini à Montreux en 2016.

Places assises et numérotées : CHF 65.- / CHF 75.- / CHF 85.-.

 

 

Artistes et citoyens engagés

De leurs concerts interdits sur l’Ile de Beauté par le gouvernement français au tout début des années 80 aux plus grandes scènes d’Europe, I Muvrini (les petits mouflons en corse) n’ont eu de cesse de promouvoir leur langue, gravement menacée de disparition, comme l’ambassadrice des sans-voix. Un engagement citoyen qui lui aussi s’est développé au fil du temps. Le charismatique leader, Jean-François Bernardini visite régulièrement écoles, lycées, prisons, centres associatifs en donnant bénévolement des conférences autour de la thématique de la non-violence. Soucieux de l’état de la planète, ardent défenseur de la cause paysanne, Jean-François Bernardini donne une vision du monde qui rallie un public de plus en plus large. Accessibles, généreux sur scène, c’est avec ces atouts-là qu’I Muvrini ont construit leur carrière, pas après pas, sans grand coup d’accélérateur mais avec une constance remarquable.

 

Un nouveau spectacle en primeur pour Montreux

Si en Suisse, Montreux est le port d’attache d’I Muvrini, cela ne les empêche pas de visiter également d’autres salles et festivals. Ainsi entre 2009 et 2010, ce sont plus d’une vingtaine de dates qui ont emmené le groupe aux quatre coins du pays. Leurs passages à Paléo, à Rock oz’Arènes et en septembre dernier au Chant-du-Gros ont été forts remarqués.

 

Pour l’an prochain, I Muvrini réservent au public montreusien la primeur d’un nouveau spectacle, lui-même dans la suite d’un album à paraître sur fin 2019 ou début 2020. La Fondation de la Saison culturelle est heureuse de ces liens de confiance tissés au fil des ans avec Alain, Jean-François Bernardini et toute leur fidèle équipe, permettant ainsi d’offrir des instants privilégiés à notre public.

 

Pour le confort des spectateurs

A l’instar de tous les spectacles inscrits dans le cadre de la Saison culturelle de Montreux, les transports publics sur la Riviera (zones 70 à 77 du réseau Mobilis) sont offerts pour tout détenteur d’un billet, deux heures avant et deux heures après chaque événement. Plusieurs restaurants montreusiens proposent rabais et formules spéciales pour le repas. La Saison culturelle est aussi partenaire de « La Chaise rouge », le programme développé par la Croix-Rouge vaudoise et Pro Infirmis destiné aux personnes à mobilité réduite. Toutes les informations sur www.lasaison.ch/infos-pratiques.

 

Nos partenaires

A découvrir prochainement