La 9ème Symphonie de LUDWIG VAN BEETHOVEN

05/05/2019 à 19:00

C’est l’une des œuvres les plus connues au monde ! La 9èmeSymphonie de Ludwig van Beethoven, avec sa célèbre « Ode à la joie », sera donnée le dimanche 5 mai à l’Auditorium Stravinski de Montreux avec plus de 300 musiciens et chanteurs sur scène.  

 Lorsque l’on évoque la 9èmeSymphonie de Ludwig van Beethoven (op. 125), on parle d’œuvre « titanesque », « monumentale » ; Richard Wagner y voyait même « la dernière des symphonies ». Autant dire que cette symphonie, considérée comme le chef-d’œuvre du compositeur allemand, continue de faire vibrer les mélomanes sur la planète entière. Composée entre 1822 et 1824, la 9èmeSymphonie, en ré mineur et 4 mouvements, fut pourtant controversée en raison de son final chanté. C’est pourtant ce dernier, qui met en musique le poème de Friederich von Schiller  « Ode an die Freude » soit « Ode à la joie », symbole de liberté et fraternité entre les peuples, qui sera l’emblème de l’œuvre et deviendra au 20èmesiècle, après les conflits mondiaux, l’hymne européen. La partition manucrite de cette œuvre est propriété depuis 2003 de l’UNESCO et classée au registre Mémoire du monde.

Plus de 300 artistes sur scène

A Montreux, la 9èmeSymphonie sera interprétée par plus de 300 chanteurs et musiciens, tous de Suisse romande. L’Orchestre Concertus est composé exclusivement de musiciens professionnels.

Avec eux, pour ce final majestueux de 25 minutes à lui seul, plusieurs chœurs romands ont été invités. Sur scène également 4 solistes professionnels.

Cette distribution réalisée par Pierre Vincent va dans la droite ligne de la Fondation de la Saison culturelle de Montreux de privilégier ces projets permettant une rencontre entre les générations, entre amateurs et professionnels. Ce spectacle sera rare en Suisse romande car donné uniquement pour 2 représentations dans des lieux parfaitement adaptés à la musique classique, à savoir le Victoria Hall de Genève et l’Auditorium Stravinski à Montreux.

Places assises et numérotées : CHF 65.- / CHF 79.- / CHF 89.-

Tarif spécial à CHF 29.- sur toutes les catégories pour enfants (- de 16 ans) et étudiants sur présentation à l’entrée d’une carte de légitimation

Places également disponibles auprès de notre partenaire FNAC 

La distribution

Direction : Matthieu Schweyer

Orchestre Concertus (Genève)

Solistes

Karine Mkrtchyan (soprano)

Carine Séchaye (mezzo)

Gilles Bersier (ténor)

Jérémie Brocard (basse)

Choeurs

Ensemble vocal Orphée (Genève)

Choeur symphonique de Fribourg

Choeur du Collège de l’Abbaye de Saint-Maurice (Valais)

Ensemble vocal Bis (Lausanne)

Ensemble vocal de Martigny (Valais)

 

 

Nos partenaires

A découvrir prochainement

Important

INFOS COVID-19

DANS LA VOLONTE DE PROTEGER ET NOS SPECTATEURS ET NOS EMPLOYES, LE GUICHET DE LA FONDATION DE LA SAISON CULTURELLE DE MONTREUX EST FERME JUSQU'A NOUVEL AVIS. 

POUR NOUS CONTACTER, PRIVILEGIEZ LE MAIL: BILLETTERIE@MONTREUX.CH

Voici le calendrier de nos spectacles à ce jour: 

  • Le "Tous en Chœur, on chante Goldman" des 20, 21 et 22 mars 2020 est reporté au vendredi 28, samedi 29 août à 20h et dimanche 30 août à 17h;
  • Le "Birkin-Gainsbourg, le Symphonique" du 31 mars est reporté au mercredi 16 septembre à 20h;
  • Le concert de Maxime Le Forestier du 5 mars est reporté au lundi 26 octobre à 20h;
  • Le concert d’I Muvrini du 1er mars est reporté au mercredi 28 octobre 2020 à 20h;
  • Le "Swiss Voice Tour, la finale" du 25 avril est reporté au samedi 31 octobre 2020 à 19h45;
  • le concert "Mozart - Grande Messe en ut mineur et Messe du Couronnement" du 16 mai est reporté au dimanche 22 novembre 2020 à 18h.

Les billets restent valables pour ces nouvelles dates. Les spectateurs n'ayant pas la possibilité d'assister à l'événement de leur choix peuvent demander un remboursement jusqu'à la date précisée à la page consacrée au spectacle concerné sur ce site internet. Aucun remboursement ne pourra intervenir après ce délai.

Dans la programmation "événements parallèles":

  • le concert proposé par l'Ensemble Arabesque« Monteverdi à Venise » prévu le 5 avril à 17h à l'Eglise Sainte-Claire à Vevey, les organisateurs étudient la possibilité d'un report. Dans l'intervalle, les billets restent valables. 

Nous vous tiendrons prochainement informés des prochains spectacles dépendants des décisions de la Confédération et du Canton de Vaud.  De manière générale, la Fondation de la Saison culturelle, en collaboration avec les équipes des artistes concernés, fait tout son possible pour que les spectacles impactés aient lieu ultérieurement. Pour cela, nous avons besoin d'un peu de temps. Dans cet intervalle, svp, conservez bien vos billets. Ils restent pour le moment valables.Toute annulation sera communiquée et donnera lieu à un remboursement.

Toute nouvelle information vous sera communiquée sur ce site et sur notre page FB. Restez donc bien attentifs ! 

Merci de votre patience dans ces circonstances particulières. 

L'équipe de La Saison culturelle de Montreux