LE BACH DE LONDRES

10/11/2019 à 17:00

Ce concert est proposé par l’Ensemble Arabesque et a lieu au Château du Châtelard à Montreux. 

Le héros de cette soirée s’appelle Bach… pas Jean-Sébastien mais son fils, le cadet des 4 garçons : Johann Christian (1735 Leipzig-1782 Londres). Il reçoit ses premiers enseignements musicaux par son père. Après la mort de celui-ci en 1750, il continue sa formation à Berlin auprès de son demi-frère Carl Philipp Emanuel. Il se rend à Milan en 1754 où il compose essentiellement des œuvres de musique sacrée, mais aussi de la musique instrumentale pour orchestre. Nommé second organiste de la cathédrale de Milan en 1760, il commence à composer des opéras.

Le succès de ses opéras donne à Johann Christian Bach une réputation internationale, tant et si bien que l’épouse du roi d’Angleterre l’engage comme maître de musique à Londres en 1762. Pendant les six ans de son séjour londonien il crée douze opéras et conquiert les cœurs des Britanniques. Sa renommée s’étend bientôt sur toute l’Europe. En 1764, il rencontre, en le jeune Mozart âgé de seulement 8 ans, à qui il donne des leçons et qui plus tard arrangera certaines de ses sonates en concertos pour piano. Associé au violoniste et compositeur Karl Friedrich Abel, il fonde avec cet ami les « Bach-Abel Concerts ».

A partir de 1772, il partage sa vie entre Mannheim et Londres où il connaît un dernier grand succès avec la première représentation de La clemenza di Scipione.

Johann Christian Bach meurt dans la capitale britannique, en 1782, à 46 ans, pleuré par Mozart.

 

 

 

 

 

 

L’Ensemble Arabesque jouesur instruments historiques.

Les musiciens:
Marjorie Pfister, traverso
Mojca Gàl, violon
Vivian Berg, hautbois
Katia Viel, alto
Claire Anne Piguet, clavecin
Hilde Skomedal, violoncelle

Les oeuvres qui seront interprétées:

Quintette en Do Majeur. Tutti avec basse continue

Quatuor en Sib Majeur pour hautbois, violon, alto violoncelle

Quintette n° 1 en Ré Majeur, avec clavecin obligé

Quatuor en Sol Majeur, pour traverso, violon, alto, violoncelle

Quintette en Ré Majeur. Tutti avec basse continue

N’oubliez pas : votre billet de spectacle vous donne librement accès aux transports publics sur la Riviera (zones 70 à 77 Mobilis) 2h avant et 2h après le spectacle. Cela vaut pour les bus VMCV et les trains CFF ainsi que MOB et MVR.

Places assises à CHF 38.- (adultes)/35.- (AVS)/10.-(étudiants)/gratuit pour les enfants de moins de 16 ans.

A découvrir prochainement