Après le succès du Requiem de Mozart à 500 choristes en avril 22, Le Montreux Choral Festival et La Saison culturelle récidivent. Cette fois, ce sera la version Brahms, avec plus de 400 choristes, dirigée par 7 chefs.
Comme tout événement culturel, le Montreux Choral a été mis aux arrêts le temps du covid. En avril 22, alors que le monde tourne encore au ralenti, les organisateurs décident de recentrer le festival sur un seul événement mais avec une force prompte à marquer les esprits. Avec le Requiem de Mozart, 500 choristes venus de toute la Suisse et de France voisine se retrouvent sur la scène agrandie de l’Auditorium Stravinski. Salle comble et standing ovation marquent le retour d’un art choral dynamique.
Dès lors, et toujours en partenariat avec la Fondation de la Saison culturelle de Montreux, une seconde édition de ce concept XXL est annoncée. Le choix s’est porté sur le Requiem de Johannes Brahms. Achevé en 1868, « Ein deutsches Requiem » figure parmi les œuvres les plus jouées du compositeur allemand, illustre représentant de la période romantique. Contrairement à la vision mozartienne, la version de Brahms se veut humaniste avec une ouverture axée sur le vivant a contrario des requiem catholiques classiques qui débutent avec la prière des morts.
Féru de ce type d’aventures hors-normes, Le Sinfonietta de Lausanne sera à nouveau l’orchestre qui accompagnera le chœur.
Ouvert aux choristes de toute la Suisse et de l’étranger
Pour cette soirée montreusienne unique, plus de 400 choristes venus de toute la Suisse et de France voisine sont inscrits!
Sur scène, comme l’an dernier, 7 chefs se succéderont, chacun avec leurs spécificités, pour diriger les mouvements de cette œuvre majeure. Il s’agit de:
Enfin, plusieurs événements parallèles auront lieu, toujours dans le Centre des Congrès.
Tout comme les autres usagers du bâtiment, l’édition 2023 marque la dernière du Montreux Choral Festival au Centre des Congrès avant les deux ans de mue de ce dernier. Les organisateurs travaillent d’ores et déjà sur une édition extramuros en 2024.
Pour le confort des spectateurs
A l’instar de tous les spectacles inscrits dans le cadre de la Saison culturelle de Montreux, les transports publics sur la Riviera (zones 70 à 77 du réseau Mobilis) sont offerts aux détenteurs d’un billet nominatif, deux heures avant et deux heures après chaque événement. Plusieurs restaurants et hôtels montreusiens proposent rabais et formules spéciales. La Saison culturelle est aussi partenaire de « La Chaise rouge », destiné aux personnes à mobilité réduite. Conditions et informations sur www.lasaison.ch/infos-pratiques
Achetez vos billets uniquement auprès des billetteries autorisées par l’organisateur !
Ne cliquez pas aveuglément sur le 1erlien lors de votre recherche Google ou Bing. La Fondation de la Saison culturelle de Montreux décline toute responsabilité en cas d’achat auprès d’une billetterie non agréée par l’organisateur.
VOUS AVEZ ÉTÉ VICTIME DE CES PRATIQUES ?
Nous vous encourageons à signaler les incidents vécus (si votre mauvaise expérience est en cours, consultez notre dossier d’aide en ligne).
Votre témoignage donne du poids à nos dossiers visant à faire respecter le droit du consommateur.
SOYEZ VIGILANTS