MOZART – Grande Messe en ut mineur et Messe du Couronnement

16/05/2020 à 20:00

DISTRIBUTION

  • Choeur d’Oratorio de Montreux;
  • Ensemble vocal Orphée de Genève;
  • Orchestre Concertus;
  • Yves Bugnon (chef de choeur);
  • Matthieu Schweyer (chef de choeur et direction)
  • Karine Mkrtchyan (soprano);
  • Amine Mkrtchyan (soprano);
  • Mi-Young Kim (mezzo-soprano;
  • Gilles Bersier (ténor);
  • Sacha Michon (basse)

Dire que Mozart reste probablement le compositeur classique le plus joué au monde, et ce 228 ans après sa mort, relève du lieu commun. A l’aise dans tous les genres musicaux du 18ème siècle, Wolfgang Amadeus Mozart a laissé à la postérité un nombre impressionnant d’œuvres qui continuent à attirer le public. D’entente entre Pierre Vincent, et la Fondation de la Saison culturelle de Montreux, co-organisateurs de la soirée, est venue l’idée de réunir en un même concert la Grande Messe en ut mineur (KV 427) et la Messe du Couronnement (KV 317).

Deux œuvres à la fois exigeantes et populaires

La Grande Messe en ut mineur figure parmi les plus bouleversantes et lumineuses qui soit, réputée notamment pour son exigence vocale. Quant à la Messe du Couronnement, elle est liée à un moment sombre de la vie de Mozart – deuil personnel de sa mère, rupture amoureuse, retour humiliant à Salzbourg -, ce qui aurait pu être une œuvre triste se transforme pourtant en une échappée au travers des épreuves.

Une distribution de qualité réunissant amateurs et professionnels

Pour l’occasion, l’idée d’une collaboration entre Vaud et Genève s’est imposée. Ainsi sur scène seront présents deux chœurs parmi les plus actifs et appréciés de nos régions respectives. D’une part le Chœur d’Oratorio de Montreux, fondé en 2000 par son actuel directeur Yves Bugnon. D’autre part, l’Ensemble vocal Orphée, créé en 1984. Avec eux, en solistes, des professionnels aguerris, à savoir les deux soprano et sœurs jumelles, Karine et Armine Mkrtchyan, la mezzo-soprano Mi-Young Kim, le ténor Gilles Bersier et le baryton-basse Sacha Michon. Pour les accompagner, l’Orchestre Concertus, composé de musiciens professionnels de Suisse romande, le tout sous la direction du Chef Matthieu Schweyer.

Pour rappel, la Saison avait déjà accueilli une partie de ces artistes et le même chef en mai dernier pour une IXème Symphonie de Beethoven qui avait rencontré un grand succès.

Suivant la logique de ce lien entre Vaud et Genève, cette soirée Mozart sera donnée pour deux uniques représentations, le samedi 16 mai à l’Auditorium Stravinski de Montreux et le dimanche 17 mai au Victoria Hall de Genève.

Pour le confort des spectateurs

A l’instar de tous les spectacles inscrits dans le cadre de la Saison culturelle de Montreux, les transports publics sur la Riviera (zones 70 à 77 du réseau Mobilis) sont offerts pour tout détenteur d’un billet, deux heures avant et deux heures après chaque événement. Plusieurs restaurants montreusiens proposent rabais et formules spéciales pour le repas. La Saison culturelle est aussi partenaire de « La Chaise rouge », le programme développé par la Croix-Rouge vaudoise et Pro Infirmis destiné aux personnes à mobilité réduite. Toutes les informations sur www.lasaison.ch/infos-pratiques.

Places assises et numérotées : CHF 65.- / CHF 79.- / CHF 89.-

Tarif spécial à CHF 29.- sur toutes les catégories pour enfants (- de 16 ans) et étudiants sur présentation à l’entrée d’une carte de légitimation.

Vous ne trouvez pas votre place idéale sur notre site ? Rendez-vous chez notre partenaire FNAC, notre autre et unique billetterie agréée qui possède ses propres quotas. Pour y accéder, cliquez ici

Ce spectacle fait partie de l’offre Passculture Vaud (la culture à tarif réduit pour les jeunes en formation), dans la limite des places disponibles. Vente uniquement sur présentation de la carte de réduction au guichet.

Nos partenaires

A découvrir prochainement