PHANEE DE POOL ET SES INVITÉS – « Symphogramme »

06/11/2021 à 20:00

IMPORTANT: vos conditions d’accueil dans le cadre des mesures anti-covid sont précisées ici. Merci de bien en prendre connaissance avant votre venue! 

Un concert à haute valeur ajoutée

 Et dire qu’elle a failli rester bien rangée dans son uniforme de policière… Fanny Diercksen aurait alors privé la Suisse romande de l’une de ses artistes émergentes les plus innovantes et Phanee de Pool ne serait à jamais qu’un rêve oublié dans le coin d’une mémoire. Heureusement pour nous, il en a été autrement ! Phanee a pris le pas sur Fanny depuis la sortie il y a deux ans de son premier album « Hologramme » entièrement composé et enregistré à domicile.

C’est ainsi que des chansons comme « Luis Mariano » ou « Des miettes sur le canapé » ont envahi ondes et écrans et Phanee de Pool a emmené ses guitares, claviers, looper, rimes, slam et rap sur les scènes romandes passant notamment par Paléo ou, prémices à ce qui nous attend, tapant dans l’oreille de Michel Jonasz qui la choisissait pour sa première partie à l’Auditorium Stravinski il y a deux ans, dans le cadre de la Saison culturelle. Au fil des mois, public, médias et professionnels tombaient sous le charme de textes bien ficelés et d’une présence scénique hors normes. Phanee recevait, entre autres, le prestigieux « Coup de Cœur » 2018 de l’Académie Charles Cros, institution fondée en 1947 et référence dans le monde de la chanson française.

Tandis que la promesse d’un retour à Montreux cette fois en vedette, trottait dans les têtes, Phanee avec le soutien du Théâtre du Jorat développait ce qui allait devenir à ce jour son plus ambitieux projet: « Symphogramme ». Salle comble et public conquis font qu’aujourd’hui, « Symphogramme » va connaître une version augmentée à Montreux.

C’est donc une immersion totale dans l’univers intense, varié, décalé de Phanee de Pool que le public va faire. Sur scène, Phanee bien sûr, son charisme et tout son barda, à commencer par cette étrange machine faite sur mesure pour elle, qui parle, donne des ordres, se révolte, explose. Il y aura aussi ce bel orchestre Amati composé de 50 musiciens passionnés venus principalement de tout le canton de Vaud et emmenés par le lausannois Marc Tairraz, ouvrant à Phanee les contours infinis d’un monde symphonique sur des arrangements composés par Etienne Champollion, collaborateur entre autres de Keren Ann, Rose, Oldelaf et en son temps de Charles Aznavour.

Des surprises pour Montreux

Pour Montreux spécialement, il faudra aussi compter avec quelques invités forcément inattendus. Enfin, la plus belle cerise sur le gâteau pour le public, ce sera la découverte en version symphonique des chansons de son second album Amstram.

La Fondation de la Saison culturelle est heureuse de pouvoir accompagner cette talentueuse artiste et de lui offrir l’opportunité de présenter ce spectacle de haute qualité sur la prestigieuse scène de l’Auditorium Stravinski.

Pour le confort des spectateurs

A l’instar de tous les spectacles inscrits dans le cadre de la Saison culturelle de Montreux, les transports publics sur la Riviera (zones 70 à 77 du réseau Mobilis) sont offerts pour tout détenteur d’un billet, deux heures avant et deux heures après chaque événement. Plusieurs restaurants et hôtels montreusiens proposent rabais et formules spéciales. La Saison culturelle est aussi partenaire de « La Chaise rouge », le programme développé par la Croix-Rouge vaudoise et Pro Infirmis destiné aux personnes à mobilité réduite. Toutes les informations sur www.lasaison.ch/infos-pratiques.

Places assises et numérotées : CHF 59.- / CHF 49.- / CHF 39.-.

Nos partenaires

A découvrir prochainement