« Sondheim L’Essentiel » avec « Voix de Lausanne » et le « Sinfonietta de Lausanne ». Dir. Dominique Tille

07/04/2019 à 18:00
Création

Le spectacle en bref

Stephen Sondheim est l’un des maîtres de la comédie musicale new-yorkaise. L’auteur de « Sweeney Tod », entre autres, fait l’objet d’un spectacle-création autour de ses œuvres les plus célèbres. A la baguette, le jeune chef de chœur Dominique Tille emmenant avec lui l’ensemble « Voix de Lausanne », le « Sinfonietta » de Lausanne et 4 solistes spécialistes du genre. 

Dominique Tille (dir. artistique)

Dominique Tille (Lausanne, 1980) est le fondateur et directeur artistique de plusieurs ensembles reconnus en Suisse romande. Par son engagement et sa passion, il joue un rôle important dans le développement de l’art choral en Suisse. Il a étudié le chant et la direction chorale à Lausanne et à Genève, avant de se perfectionner en Allemagne à l’université des arts de Berlin. Connu et apprécié pour son énergie et son dynamisme, il allie travail minutieux et professionnalisme avec une approche humaine et détendue, laissant une grande place à l’humour. Ayant toujours à l’esprit le plaisir des interprètes et des spectateurs, il développe des formes de spectacles et de concerts originaux et innovants. Il vit actuellement à New York, où il consacre son temps à la direction et à l’étude du chant, de la danse et du théâtre et bien entendu de la comédie musicale.

 

Le chœur

L’Ensemble Choral Voix de Lausanne est fondé en novembre 2012. Il succède au chœur des Jeunes de Lausanne (CjL), dont il perpétue le parti pris de l’originalité et de la diversité des styles. Placé sous la direction artistique de Dominique Tille, Voix de Lausanne aborde avec la même motivation musique sacrée a capella, oratorios, musique du monde, gospel et créations contemporaines dans une constante recherche de qualité.

Bien qu’ancré à Lausanne, le chœur s’est produit aussi bien dans toute la Suisse qu’à l’étranger. Il s’est distingué à plusieurs reprises lors de concours comme lors de la Fête cantonale des chanteurs vaudois à Payerne (2013) où il obtient le 1er prix du jury et celui du public.

Parmi les prestations récentes de l’Ensemble, on retiendra notamment les Vêpres de Serguei Rachmaninov, le Dixit Dominus de Händel avec l’orchestre de chambre de Lausanne, ainsi que des projets scéniques : Voix des villes, création de Lee Maddeford, ou le spectacle Un américain dans Paris sur des musiques de George Gershwin.

L’année 2017 a été particulièrement riche, explorant toutes les facettes du chant choral, et a été marquée par la création du spectacle « Le temps a pris le bus de nuit » et un voyage à New-York pour y chanter la messe pour double chœur de Franck Martin et le Stabat Mater de JérômeBerney, ainsi que des concerts de Noël éclairés à la bougie à L’Eglise st-François à Lausanne.

L’orchestre

Depuis sa création, le Sinfonietta de Lausanne se distingue par son projet artistique etpédagogique audacieux, par l’esprit résolument original de ses programmes, ainsi que sa manière chaleureuse et décontractée d’aborder la représentation classique. Fondé en 1981 par Jean-Marc Grob sous le nom d’Orchestre des Rencontres Musicales (ORM), il est placé de 2013 à 2017 sous la direction d’Alexander Mayer. Dès le 1er novembre 2017, David Reiland devient son nouveau Directeur artistique et musical.

En plus de 35 ans d’activité, le Sinfonietta de Lausanne s’est imposé comme une formation incontournable dans le paysage musical de Suisse romande. Il offre aux jeunes diplômés des Hautes écoles de musique les plus prometteurs, l’opportunité d’un premier emploi, encadré par des musiciens expérimentés, avant que certains n’entrent dans des formations de renom. Il accueille en outre chaque saison 5 à 10 étudiants de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) qu’il accompagne et forme au métier de musicien d’orchestre.

Depuis de nombreuses années, le Sinfonietta collabore avec les chœurs et festivals de la région, avec des artistes contemporains comme George Benson, Gilberto Gil ou Woodkid, mais aussi avec des institutions telles que la Haute Ecole de Musique de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Genève ou encore l’Opéra de Lausanne, notamment pour Madama Butterfly, My Fair Lady ou La vie parisienne.

Solistes :

Plusieurs artistes romands, formés professionnellement à la comédie musicale en Suisse romande, mais aussi à Paris, Londres et Berlin seront de ce spectacle.

BILLETTERIE

Catégorie I

CHF 59.- ACHETER

Catégorie II

CHF 49.- ACHETER

Catégorie III

CHF 39.- ACHETER

Catégorie I - Etudiant

CHF 49.- ACHETER

Catégorie II - Etudiant

CHF 39.- ACHETER

Catégorie III - Etudiant

CHF 29.- ACHETER

Enfant - 16 ans toutes catégories

CHF 20.- ACHETER

Nos partenaires

A découvrir prochainement