TOUS EN CHOEUR, 10ème édition – « On chante Goldman! »

20/03/2020, 21/03/2020 à 20:00
22/03/2020 à 17:00
Création et exclusivité

Malgré sa retraite artistique, Jean-Jacques Goldman reste l’artiste préféré du public francophone.  Cette 10ème édition de Tous en Chœur sera composée à 100% de ses chansons. Les 200 choristes de Suisse romande, toujours dirigés par Jacky Locks partageront la scène avec plusieurs artistes renommés.

Fidèle à sa volonté de discrétion, Jean-Jacques Goldman ne sera pas présent à Montreux. C’est l’addition de son répertoire, les voix des 200 choristes et les invités spéciaux qui font la force de ce concert-événement. Le concert retracera les moments forts de l’incroyable carrière de Jean-Jacques Goldman, à travers ses succès à lui, ceux réservés à son trio Fredericks-Golman-Jones ou écrits pour les autres. « Quand la musique est bonne », « Là-bas », « A nos actes manqués », « L’envie », « Pour que tu m’aimes encore »… le choix est vaste ! La composition des arrangements vocaux, la direction de l’orchestre et du chœur sont confiées comme toujours à Jacky Locks. Ce Lorrain compte parmi les meilleurs chefs de chœurs de la Francophonie. Et c’est lui d’ailleurs qui en 2001 a signé les arrangements d’  « Ensemble », la chanson hommage aux choristes composée par Jean-Jacques Goldman.

LES ARTISTES INVITES

ALIOSE (CH): Chanter Goldman, c’est évoquer la Francophonie et donc la Suisse romande. L’idée de solliciter Aliose s’est imposée comme une évidence. Pas besoin de réflexion. Alizé et Xavier sont auteurs-compositeurs-interprètes… comme JJG, à l’aise à la guitare et au piano… comme JJG… efficaces tant dans l’acoustique que l’électrique… comme… ok, vous l’avez compris. Et si, par hasard, ils avaient grandi avec la musique de JJG ? Bingo !
Si cette fois, ils ne seront pas là avec leurs propres chansons, allez écouter leur musique. Depuis leur premier disque en 2009 jusqu’à « Comme on respire » qui leur vaudra d’être nommé en 2018 aux Victoires de la Musique, Alizé et Xavier poursuivent leur chemin comme des artisans, soignant chaque mot, chaque note de musique. Rien n’est facile avec eux; populaire et exigeant, Aliose nous offre des chansons tels des petits bijoux que l’on emporterait bien avec nous tout au long de nos vie… comme une chanson de JJG.

Isabelle BOULAY (Québec) : C’est l’une des plus belles voix du Québec, à la fois tendre et puissante. Depuis les années 90, Isabelle Boulay s’est fait sa place au firmament des grandes interprètes. Elle est révélée en France par Luc Plamondon qui lui offre le rôle de Marie-Jeanne dans la nouvelle mouture de Starmania. En 2000, son album « Mieux qu’ici-bas » délivre plusieurs titres forts comme« Parle-moi » ou « Un jour ou l’autre » et devient disque de platine. Isabelle Boulay enchaîne alors les aventures artistiques. Des « Grands espaces », album folk mêlant reprises et chansons originales aux sublimes reprises des chansons de Serge Reggiani jusqu’à « En vérité » où elle travaille entre autres avec Julien Clerc et Benjamin Biolay, Isabelle Boulay démontre sans cesse sa sensibilité et sa curiosité illimitée. Nulle doute que sur ce répertoire de Jean-Jacques Goldman, qu’elle interprètera pour la première  fois, elle trouvera encore le moyen de nous émouvoir.

 

 

-Patrick FIORI (France)
Patrick Fiori était fortement espéré sur cette 10ème édition de Tous en Chœur consacrée aux chansons de Jean-Jacques Goldman. C’est fait ! Le chanteur sera bel et bien de la partie aux côtés d’Isabelle Boulay, Aliose et des 200 choristes emmenés par Jacky Locks. Artiste populaire, Patrick Fiori a cette générosité sur scène et ce goût du partage qui sont les ingrédients nécessaires à un bon Tous en Chœur. Sa présence est d’autant plus logique qu’il continue de collaborer régulièrement avec Jean-Jacques Goldman. Dernier titre en date, « Les gens qu’on aime » est un tube et le clip qui voit l’apparition sympathique du plus célèbre « retraité » de la chanson française montre bien l’amitié profonde qui unit les deux hommes.

De Notre-Dame à The Voice
Hormis cette collaboration marquante, Patrick Fiori affiche 25 ans de carrière et 9 albums en solo. Il est aussi celui qui incarnait Phoebus dans l’adaptation musicale de « Notre-Dame de Paris » signée Luc Plamondon et Richard Cocciante. Le titre phare « Belle », qu’il interprétait aux côtés de Garou et Daniel Lavoie, reste parmi les chansons régulièrement diffusées à l’heure actuelle. En 2015, il est le directeur artistique de « Corsu Mezzu Mezzu », album-hommage à la Corse, île d’origine de sa maman, qui est un grand succès et démontre avec quelle aisance le chanteur passe d’un univers à l’autre.

Dans « The Voice Kids », sa bienveillance, son sens de la répartie et ses conseils avisés en font un juré particulièrement apprécié. Et cela a pu aussi se vérifier à Montreux en mai dernier lorsque Patrick était dans le jury de la finale du « Swiss Voice Tour ».

Un(e) nouvel(-le) invité(e) sera annoncé(e) fin janvier 2020 !

LES MUSICIENS

– Stéphane ESCOMS : claviers/piano ;

– Olivier BALDISSERA : batterie/percussions ;

– Hassan HAJDI: guitares

– Fabrice ACH : basse

 

Pour le confort des spectateurs

A l’instar de tous les spectacles inscrits dans le cadre de la Saison culturelle de Montreux, les transports publics sur la Riviera (zones 70 à 77 du réseau Mobilis) sont offerts pour tout détenteur d’un billet, deux heures avant et deux heures après chaque événement. Plusieurs restaurants montreusiens proposent rabais et formules spéciales pour le repas. La Saison culturelle est aussi partenaire de « La Chaise rouge », le programme développé par la Croix-Rouge vaudoise et Pro Infirmis destiné aux personnes à mobilité réduite. Toutes les informations sur www.lasaison.ch/infos-pratiques.

Places assises et numérotées : CHF 69.- / CHF 89.- / CHF 109.-.

Vous ne trouvez pas votre place idéale sur notre site ? Rendez-vous chez notre partenaire FNAC, notre autre et unique billetterie agréée qui possède ses propres quotas. 

Nos partenaires

A découvrir prochainement